La cavité du Mirai, ancienne mine de fluorine située sur la commune de Busset (proche du bourg de Mariol), abrite une importante colonie d’hibernation pour plusieurs espèces de de chauves-souris et constitue l’un des sites inclus dans le périmètre Natura 2000 de la ZSC « Gites à chauves-souris Contreforts et Montagne bourbonnaise », animé par le CEN Allier.
Le site abrite notamment d’importants effectifs de petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros). Durant l’hiver 2016-2017, 108 individus ont été dénombrés, ce qui en fait le second site auvergnat d’hibernation pour cette espèce en termes d’importance des effectifs.
Dans le but de préserver cette colonie, le CEN Allier s’est porté acquéreur de la cavité en 2002. Celle-ci, accessible pour les chauves-souris par un puit situé sur les hauteurs de la parcelle, bénéficie d’un accès depuis un chemin pour le passage du personnel habilité à effectuer le suivi de ces espèces. Cet accès a fait l’objet en 2005 de travaux pour installer un système de fermeture solide (cadre béton et porte avec verrou robuste) depuis 2005, d'abord pour assurer la quiétude des chauves-souris mais aussi pour des questions de sécurité (en interdisant l'accès au public).
Le site fait l’objet d’un suivi annuel des effectifs de chauves-souris, mené conjointement par le CEN Allier et l’association Chauve-Souris Auvergne. Nos techniciens activent le système d’ouverture avec une clef spéciale chaque année.
Durant l’hiver 2017-2018, ce système de fermeture a été fracturé et détruit. Lors du suivi de 2018, moins de la moitié des effectifs habituellement présents sur site ont été dénombrés. Le CEN Allier a alors déposé plainte auprès de la gendarmerie et a fait restaurer la porte, améliorant le système de fermeture.
Durant l'hiver 2023-2024, il a de nouveau été constaté la destruction du système de fermeture ainsi que d’importantes dégradations à l’intérieur de la cavité. Le CEN Allier a de nouveau déposé une plainte en gendarmerie pour ces dégradations.
Un système de fermeture provisoire a été mis en place début 2024.
Le CEN Allier a décidé de réaliser plus de tournées de vérification de la cavité du Mirai et surprise ! le système de fermeture vient juste d'être à nouveau fracturé et des dégradations de la cavité ont encore été observées à l'intérieur !
L'entrée de personnes mal intentionnées pendant la période de quiétude des chauves-souris impacte la survie de ces populations par ailleurs menacées...