Vous aussi, agissez !

Grand murin - Aso.JPG

De petit gestes simples en faveur des chauves-souris 

Chacun peut agir chez soi pour favoriser la biodiversité avec des gestes simples.

- Vous pouvez prendre connaissance des bons gestes pour favoriser et protéger les chauves-souris en consultant la plaquette "Agir chez soi" en cliquant ici.

- Vous pouvez en apprendre plus sur les chauves-souris en Auvergne en consultant le site internet de l'association Chauve-Souris-Auvergne 

- Vous pouvez réaliser des aménagements pour permettre la cohabitation avec ces petits mammifères volants. Les chauves-souris, comme tout animal, produisent des excréments qui peuvent représenter une quantité importante selon la taille de la colonie. Aussi, vous pouvez installer au sol (dans un grenier par exemple) une bâche agricole permettant une étanchéité complète, et récolter ces excréments - appelés "guano" - qui constituent un excellent engrais naturel pour les plantes et le jardin (à utiliser avec modération).

- Si vous prévoyez des travaux (réfection de toiture, charpente, traitement de charpente etc.), essayez de les réaliser pendant la période d'absence des chauves-souris afin de limiter les dérangements. Pour les traitements de charpente, préférez les huiles naturelles aux produits chimiques.

- Sachez également qu'il existe des possibilités d'installation de nichoirs à chauves-souris (type applique murale, nichoirs en bois pour les zones boisées) ainsi que des chiroptières, petites ouvertures dans les toitures pour permettre aux chauves-souris d'accéder à un nichoir installé dans les greniers. 

- Dans le jardin, pour favoriser les chauves-souris, limitez voire abandonnez l'utilisation de tout produit chimique et préférez les produits "naturels" pour désherber, les chauves-souris se chargeront des insectes.

 

Envie d'aller plus loin ? Cliquez ici pour visualiser les outils à votre disposition...

 

CSA

 

 

 

 

Téléchargez la plaquette "Agir chez soi" pour la conservation des chauves-souris

Plaquette bons gestes