Les colonies des Contreforts et Montagne bourbonnaise

L'élément important du patrimoine naturel ayant mené à la désignation du site Natura 2000 "Contreforts et Montagne bourbonnaise" est la présence de chauves-souris. Deux espèces principales sont concernées pour ce site, il s'agit du petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et du grand murin (Myotis myotis). 

Secteur Ris-Cusset

La commune de Busset abrite plusieurs colonies de reproduction et d’hibernation de chauves-souris. Les plus importantes d’entre elles, constituées principalement de petits rhinolophes et de grands murins, sont localisées de manière alternative dans les greniers de l’Église de Busset (03) et d’une maison du bourg de Ris (63), et dans la cavité du Mirai (ancienne galerie d'exploitation minière). Ces colonies font l’objet d’un suivi régulier permettant d’avoir des données relativement précises en ce qui concerne les espèces principales.

La colonie de reproduction de petit rhinolophe dans l’Église de Busset accueille 15 à 20 individus alors que la colonie en hibernation est composée d’une soixantaine d’individus, ce qui représente une population importante pour le département de l’Allier.

 Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros)

La colonie de reproduction de grand murin est composée de 300 à 400 individus. Initialement présente dans le clocher de l’Église, la colonie s’est déplacée suite à l’installation de grillage pour lutter contre les pigeons.

 Grand murin (Myotis myotis)

Étant donné l’importance des colonies, la cavité du Mirai, site d’hibernation, a fait l’objet d’une acquisition en 2002 par le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier. En 2005, cette même cavité a été fermée afin d’empêcher l’accès et le dérangement. Suite à cet aménagement, une augmentation nette des effectifs de chauves-souris hivernants a pu être constatée.

La maison du bourg de Ris fait l’objet d’une convention de gestion et de préservation depuis 2005. Cette convention a été signée entre l’association Chauve-souris Auvergne, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne et la propriétaire.

Secteur Laprugne (Charrier)

La commune de Laprugne est située à l’extrême sud-est du département de l’Allier, dans la Montagne bourbonnaise. Elle possède un passé minier important à l’origine de la présence de nombreuses cavités souterraines. Une partie de ces cavités a été détruite dans le cadre d’un programme de mise en sécurité mené par l’État dans les années 2000. Les deux seules restantes, l’une propriété du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne (Mine du Chatelard), et l’autre de l'Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) d'Arfeuilles (Cavité de la Besbre), ont été classées en Natura 2000 dans les même années suite à la présence de chauves-souris en hibernation.

La partie du site Natura 2000 concernant ce secteur est donc divisé en deux sites, centrés sur ces deux cavités. Il recouvre une superficie d’environ 6 ha. Initialement désigné pour la préservation des chauves-souris, ce site abrite également quelques autres espèces d’intérêt communautaire (loutre d'Europe, sonneur à ventre jaune, lucane cerf-volant, chabot, etc.).

 


Vous aussi, participez à leur protection avec quelques gestes simples

  • Ne dérangez pas les colonies de chauves-souris ;
  • Limiter l'utilisation de pesticides, les insectes sont le plat principal des chauves-souris ;
  • Ne cherchez pas à les faire fuir si elles vous posent problème, contacter l'association Chauves-Souris Auvergne qui vous apportera des conseils et solutions via le programme SOS Chauves-souris. 

 

 

Église Busset

Église de Busset

 

Le CEN Allier travaille pour la conservation des chauves-souris et de leurs habitats en partenariat étroit avec l'association Chauves-Souris Auvergne, qui a pour but la connaissance et l'étude des chiroptères.
 

 

 

 

 

 

Le saviez-vous ?

Les chauves-souris sont les seuls mammifères volants au monde

Leurs ailes correspondent à des mains dont les doigts auraient été étirés et reliés entre eux par une fine membrane de peau que l'on appelle patagium. Le mot chiroptère vient de la combinaison entre chiro = la main et ptère = aile et signifie littéralement "main ailée"

Les chauves-souris d'Europe ne sucent pas le sang, elles sont toutes insectivores.

Chez les chauves-souris, les femelles n'ont qu'un seul petit par an. 

On dénombre aujourd'hui 34 espèces en France dont 28 présentes en Auvergne.